LA MAISON AUX
LAPINS
2024
La Plata, Argentine, 1976
Laura a 8 ans. Pourtant sa vie ne ressemble en rien à celle des autres enfants de cette époque. Car Laura grandit en Argentine, au sein d’une société opprimée par le terrorisme d’état, dans l’une des plus violentes dictatures militaires de l’Histoire moderne.
Paris, France, 1979
Réfugiée politique avec sa mère, Laura, adolescente, grandit en banlieue parisienne dans la France de Mitterrand. Pour survivre, elle adopte une nouvelle langue, conserve précieusement les lettres en espagnol échangées avec son père prisonnier politique en Argentine, et apprend les chansons de Claude François.
La Maison aux lapins est l’adaptation théâtrale de la trilogie de Laura Alcoba composée de Manèges: Petite histoire argentine (2007), du Bleu des abeilles (2013), et de La Danse de l’araignée (2017). Comment rendre compte de toutes ces phases de marginalisations et d’adaptations qui se succèdent dans la vie d’ une petite fille ? L’acceptation comme fatalité, l’imaginaire comme lien qui rend les choses acceptables… La place de la découverte linguistique du Français et sa conquête comme une victoire.
TEXTE
Laura Alcoba
DRAMATURGIE
Juan Miranda, Astrid Albiso, Caroline Gleyze
MISE EN SCÈNE
Juan Miranda
AVEC
Astrid Albiso
SCÉNOGRAPHIE & CRÉATION LUMIÈRE
Elisabet Castells i Negre
CHORÉGRAPHIE
Maria Joao Costa Espinho
COSTUMES
Catherine Espinosa
PHOTOS DOSSIER
Alba Toz
PRODUCTION ET DIFFUSION
Valentin Leveau
AVEC LE SOUTIEN
Creative Europe
Accueils en résidence Le Cent (Paris)