ARTISTES ASSOCIES
Ines Dutour
Comédienne, Autrice, Metteuse en scène
Inés Dutour (Uruguay) diplômée en Art Dramatique à l’école du théâtre Instituto de Actuación de Montevideo (IAM), elle obtient le Master Arts de la scène et spectacle vivant, orientée vers la recherche-création à l’Université Paris VIII. Elle a travaillé aux côtés de personnalités de la scène uruguayenne comme Gabriel Calderón et Marisa Bentancur. Elle a de même participé à de nombreux courts et longs métrages de production uruguayenne et française. Elle fait de la danse depuis son enfance, en commençant par la danse classique et aujourd’hui, la danse contemporaine. Celle-ci lui donne la curiosité pour l’étude du corps sur scène et de la performance. À Paris, elle a travaillé avec des compagnies comme Bal des Ifs et El Vaïven en tant que comédienne et metteuse en scène. Elle a également participé à différentes performances au sein de musées parisiens dans le cadre universitaire. La ville qu’on a construite une nuit de tempête Dans le temps d’après, dans un monde post-apocalyptique, existe une ville qui attend d’être (re)conquise. Elle semble abandonnée, la nature grimpe aux murs et s’étend dans les rues. Les maisons qui s’y retrouvent attendent que leurs habitants.es reviennent pour les habiter. Des présences y rodent encore, fantômes d’un passé qui renonce à partir. Un soir de tempête, trois femmes réapparaissent et s’introduisent dans une des maisons. Elles sont venues réclamer leur maison, pour ensuite en sortir et conquérir la ville. Cette pièce de théâtre navigue entre l’onirisme, la catastrophe et la terreur psychologique. Elle parle de l’érotisme comme une force créatrice, qui se bat pour être inscrite dans l’agentivité et la réclamation de nos désirs. Le projet est un dialogue qui questionne et cherche à réinventer la performativité érotique. Dans cette quête de libération et de bataille à travers leur érotisme, les protagonistes nous invitent dans leur intimité, à voir comment elles dénudent leurs désirs petit à petit.
German de Diego
Auteur / Comédien
Germán de Diego s’est formé à l’École d’Art Dramatique Nancy Tuñon et à l’École Laboratorio de Barcelone. Il travaille la danse contemporaine et découvre le Butoh avec Atsushi Takenouchi en Italie. Il écrit et interprète les monologues Recuerda, Esto es una tragedia, Sex Tragedy, Selmo & Tuist en será will be, très représentatifs de son univers loufoque, sensible et poétique. De 2009 à 2011, au sein du Laboratorio, il joue dans Bent de Martin Sherman, Savannah Bay de Marguerite Duras, et Hamletgrafia (adaptation d’Hamlet de W.Shakespeare) mis en scène par Jessica Walker. Il réalise les courts métrages Encounter with a Mirror et Una Especie Vegetal, diffusés dans des festivals internationaux. Entre 2016 et 2018, il joue ses propres monologues dans des cabarets parisiens. On peut le voir à l’affiche de Celle qui voulait devenir une seconde fois ce qu’elle avait été, mis en scène par Alice Lacharme pour le festival Nous n’irons pas à Avignon édition 2018. La même année il joue son seul en scène L’Homme Unique mis en scène par Marieva Jaime Cortez, au théâtre la Comédie Nation à Paris. Entre 2018 et 2022 il a joué différents personnages dans des séries à la télévision. Il collabore également avec la Compagnie El Vaïvén dans différents projets comme le cycle de monologues “Les Innommables” et il a aussi joué en 2021 dans 1000 eyes de Mazlum Nergiz, mise en scène par Juan Miranda au Théâtre 13 de Paris. Aujourd’hui, il présente sa dernière création, le seul en scène : « Vies Merveilleuses ».