1000 EYES
2021
Asma est une étudiante en art. Asma est une activiste. Asma est kurde. Asma, comme tant d’autres jeunes, a grandi « protégée » en Europe mais elle rêve de rejoindre le mouvement de résistance kurde. Elle dit à tout le monde qu’elle part tourner un film à Paris mais elle ne revient jamais.
Après sa disparition, les membres de sa famille, ses amis et des inconnus regardent ses vidéos et collectent les souvenirs et les images qui restent d’elle. Où est Asma ? A-t-elle réellement rejoint le mouvement de résistance kurde ? A-t-elle été prise en otage par l’état islamique ? S’est-elle lancée dans l’industrie pornographique ? Qu’est-ce qui pousse les jeunes à couper radicalement les ponts avec leurs vies pour commencer à vivre une nouvelle réalité ? Que nous disent les images et la propagande huilée créée autour de la glorification de la résistance et de l’émancipation sur le désir d’une échappatoire, d’un nouveau départ, d’une utopie ?
1000 eyes est le portrait d’une femme in absentia, qui n’apparait qu’à travers des images déformées et détournées. La pièce tisse une trame dense et serrée comme le sociogramme d’une communauté d’êtres inconsolables et insomniaques qui tentent de comprendre une guerre qui se reconstruit chaque jour à travers des images.
TEXTE
Mazlum Nergiz
TRADUCTION
Caroline Gleyze
AVEC
Astrid Albiso, German De Diego, Clémentine Domptail, Elena Durant, Florent Mousset et Diana Sakalauskaité.
MISE EN SCÈNE
Juan Miranda
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE
Leticia Casanova
CRÉATION LUMIÈRES
Elisabet Castells i Negre
COSTUMES
Catherine Espinosa
PIÈCE FINALISTE DU PRIX THÉÂTRE 13/JEUNES METTEURS EN SCÈNE – 2021